Brest métropole, en partenariat avec Ener’gence, l’agence Énergie Climat du Pays de Brest, a lancé le Printemps Zéro Carbone, une saison pour réagir face à l’urgence climatique. De mi-mars à fin juin, une dizaine d’ateliers multithématiques sont proposés pour comprendre les grands enjeux de la transition énergétique et un défi zéro carbone par équipe est organisé pour agir avec ses collègues en faveur du climat.
Une équipe d’une dizaine de personnels de l’UBO s’est créée et est pour l’instant en tête ! Après avoir fait leur bilan carbone ou regardé leur consommation d’eau sur une semaine, ils ont également participé à des visites et organisé un temps d’échange pour partager des écogestes et réfléchir ensemble au Brest de 2050 après une transition écologique réussie. Chaque défi réalisé leur permet de remporter des points mais également de partager avec l’ensemble du groupe des bonnes pratiques et des idées.
Ils vont désormais se pencher sur les mobilités douces et l’alimentation.
La clôture est prévue fin juin. Les lauréats se verront récompenser par les acteurs locaux de la culture et des loisirs brestois. Go, go, l’UBO !