Consommer malin au bureau, c’est possible !
Achetez responsable
Cela commence à la source en évitant la surconsommation (pas plus que nécessaire !) et en privilégiant les produits écoresponsables.
Pour vous aider dans vos choix de stylos et crayons, vous pouvez vous appuyer sur le label environnemental NF Environnement. Ce label garantit une longueur d’écriture, la disponibilité de recharges, une résistance aux chutes et au séchage et une résistance des mines.
L’écolabel FSC® garantit quant à lui des crayons de bois « sans teintures ou vernis qui peuvent être source de pollution » .
Une seconde vie pour vos fournitures
- Les chemises et sous-chemises, par exemple, sont facilement réutilisables. Privilégiez le crayon à papier pour y inscrire le nom de vos dossiers. Et sinon, retournez simplement votre pochette. Elle est prête à l’emploi pour accueillir de nouveaux documents.
- Ne jetez plus vos dossiers papiers devenus obsolètes. En effet, le côté vierge des feuilles usagées peut vous servir de brouillon.
Chassez les « faux-amis »
Le meilleur des déchets étant celui qu’on ne produit pas, pensez à bien choisir vos fournitures de bureau en repérant les « faux-amis ». Ce sont toutes les fournitures qui présentent une durée de vie très limitée, ne se réutilisent pas et ne peuvent pas être recyclées : elles viennent donc grossir le volume de déchets à détruire
- Les Post-its. Utilisables une seule fois et non recyclables, ils peuvent être remplacés par un bloc-notes papier. Accroc aux Post-its ? Essayez leur version dématérialisée : le programme « Pense-bête », présent dans les accessoires de votre PC. Il vous permet de créer des Post-its qui se « collent » automatiquement sur le bureau de votre ordinateur !
- Les agrafes. Non-recyclables, elles limitent également la réutilisation de vos feuilles de papier si vous ne les ôtez pas correctement. Si possible, choisissez plutôt les trombones.