Le projet OCEAN University Initiative.

L’Université de Bretagne Occidentale porte le projet de création d’un Institut de l’Université des Nations Unies dédié à la science et la gouvernance de l’océan et des littoraux : le projet OCEAN University Initiative.L’Université des Nations Unies (UNU)* est une structure académique autonome et décentralisée portée par l’Assemblée Générale des Nations Unies et l’UNESCO. Elle a pour missions de développer des actions de recherche et des programmes de formation dans les domaines d’intérêt pour les Nations Unies, ses agences et les États. Les instituts de l’UNU sont des centres thématiques qui développent et mettent en œuvre des programmes de recherche et formation dans leur domaine thématique. Ils ont par ailleurs une fonction de “think tank“ à l’interface entre recherche et politiques publiques. Les instituts de l’UNU ont vocation à porter des projets de recherche collaboratifs d’ambition internationale mobilisant l’expertise de chercheurs de renom.

En matière de formation, l’UNU est orientée prioritairement vers le renforcement des capacités des cadres dans les pays du Sud.

L’écosystème de recherche brestois réunit par son ampleur et son assise, les conditions permettant à l’UBO de proposer le portage d’un Institut de l’Université des Nations Unies dédié à la science et la gouvernance de l’océan et des littoraux. Cet institut sera un outil essentiel pour fédérer les ambitions de rayonnement international des compétences et des intérêts français en matière d’océan, sur la base des objectifs de l’Université des Nations Unies.

L’UNU inscrit son action dans le cadre des objectifs du développement durable des Nations-Unies et indique couvrir tout le champ des 17 objectifs. Toutefois, l’océan et les littoraux en tant que tels ne font pas l’objet d’un thème spécifique d’un institut existant. L’importance de l’océan sur terre est pourtant soulignée par l’UNU dans sa communication, à la fois par le fait qu’il couvre les trois quarts de la planète, et à travers l’interconnexion entre l’océan et la terre. Nous avons d’ailleurs illustré ces liens entre océan et zones et ODD en réalisant une roue (voir image). L’océan et les littoraux sont aussi une thématique centrale pour l’action de plusieurs agences et conventions des Nations Unies.

*OCEAN University initiative* <http://ocean-univ.org/>

Contact : ocean-univ@univ-brest.fr

UMR AMURE, Center of law and economics of the sea IUEM, European Institute for Marine Studies Building D