Des étudiantes et étudiants de l’UBO proposent des projets concrets aux écoles de Brest

Du 18 au 22 décembre 2017, trente-trois étudiants de licence 3 d’Administration Economique et Sociale – parcours Administration et Gestion des Territoires – ont participé à un « Jeu de territoire ».


Objectif : proposer un projet de transition écologique, réaliste et en lien avec les attentes des acteurs du territoire, dans une école de Brest.
Pendant une semaine, ils ont rencontré des dizaines de personnes – directeurs d’école, services techniques, éducatifs, sociaux de la métropole, associations…-, mesuré les enjeux, identifié les ressources mobilisables, compris les dynamiques des quartiers et des acteurs mobilisés ou réticents, réfléchi à la manière de passer d’une idée (plus ou moins utopique) à sa réalisation concrète, en intégrant des contraintes politiques, réglementaires, économiques et sociales.


Sept groupes d’étudiants et d’étudiantes ont ainsi travaillé sur les projets suivants:

– Renforcer la solidarité alimentaire sur le quartier de l’Europe (avec l’école de Pen ar Streat)
– L’école, lieu de production d’énergie (avec l’école Sanquer)
– Acquisition du label Eco-écoles par les écoles brestoises : le cas de l’école de Kerinou
– Les « nudges », outils d’incitation douce à la lutte contre le gaspillage (avec l’école Freinet)
– Catalogue des ressources éducatives autour du cycle de l’eau (avec l’école du Forestou)
– Déplacements solidaires et citoyens (autour de l’école Ferdinand Buisson)
– Les Poules de Kerhallet, projet solidaire et intergénérationnel d’installation d’un poulailler à Bellevue (avec l’école Kerhallet)
A l’issue de cette semaine, les projets des étudiants n’apparaissent donc plus aussi fictifs… certains ont même des chances d’aboutir à court terme ou, en tout cas, de contribuer à la dynamique d’acteurs autour du développement durable sur les différents quartiers de la rive gauche.

Par ailleurs, Brest Métropole accueillera deux stagiaires de la formation au printemps afin d’assurer le suivi de ces projets et renforcer le lien entre l’Université et la Métropole.

 

Les enseignants-chercheurs : Bénédicte Havard Duclos, Matthieu Leprince, Alix Levain, Pierre-Edouard Weill (département AES, UFR Droit-Economie-gestion-Administration)

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