Vous avez dit « mobilités actives » ?

À l’issue de cette Semaine des Mobilités durables, vous avez peut-être entendu parler de mobilités « douces », « alternatives », ou encore « actives » ?

En quoi consistent ces dernières ?

Au sens strict, ce sont les moyens de se déplacer qui ne demandent aucune autre énergie que celle que fournit le corps humain.

Pourquoi privilégier les mobilités actives ?

Parce qu’elles sont plus conviviales : en circulant à pieds, à vélo, en trottinette ou en rollers, nous sommes plus souvent amenés à croiser des personnes que nous connaissons – ou pas – et à en rencontrer.

Parce que, si nous ne sommes pas victimes d’invalidité permanente ou temporaire, elles nous permettent de faire de l’exercice physique, et que celui-ci est aussi important pour la santé de notre organisme que pour le bon fonctionnement de nos capacités intellectuelles, mais aussi pour notre santé mentale !

Parce qu’elles évitent les problèmes de parking, et ainsi l’engorgement des voies et des parkings, ou encore la pollution atmosphérique qui, rappelons-le, tue 65 millions de personnes dans le monde chaque année.

 

Il est rappelé qu’il est strictement interdit de se garer sur:

  • – les Voies Pompiers, au risque de rendre impossibles les interventions des Pompiers,
  • – les places réservées aux personnes handicapées, quand on est une personne valide.

Tout abus sera puni.

 

Parce qu’elles ne coûtent rien et permettent d’économiser du carburant, voire, si on peut complètement se passer de voiture, conduisent à réserver le budget dédié à celle-ci pour des dépenses plus agréables.

Et si on vient de trop loin ?

N’oublions pas l’intermodalité avec les mobilités dites « douces », qui viennent compléter les mobilités actives, et notamment les transports en commun, ou encore le covoiturage, à la fois convivial et économique.

Concrètement ?

Dans le Finistère, n’oublions pas de vérifier la météo !

À l’UBO, des arceaux pour vélos sont progressivement déployés dans toutes les composantes.

À l’UBO Brest, existe un partenariat avec l’association BaPaV (Brest à Pied à Vélo) qui propose notamment des cours de vélo-école pour apprendre à se sécuriser ; qui anime des ateliers de réparation au Roof ; et qui propose des vélos à la location.

Pour plus d’informations :

http://www.bapav.org

Crédit photo: Benjamin Deroche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *