Certes, la fin de l’année universitaire approche… mais pas de vacances pour les chantiers immobiliers ! Où en sont-ils à mi-juin ? Quelles interventions sont prévues cet été ? Et que nous réserve la rentrée de septembre ? Revue de chantiers.
Clap de fin pour le bâtiment G de la faculté des Sciences et Techniques

C’est l’aboutissement de 23 mois de travaux et la fin d’un chantier complexe qui a conjugué réhabilitation fonctionnelle, rénovation énergétique et conservation d’une partie de l’existant. Pour rappel, cette opération répondait à un double objectif : offrir au Lab-STICC des espaces de travail adaptés à ses recherches, tout en renforçant sa visibilité sur le campus du Bouguen grâce à une ambitieuse et esthétique rénovation énergétique. Pari tenu ! L’isolation par l’extérieur a transformé radicalement l’aspect du bâtiment. Cette enveloppe modernisée intègre désormais des fenêtres performantes et des matériaux biosourcés. Les équipements techniques de nouvelle génération – éclairages LED, ventilation double flux avec récupération de chaleur – garantissent aujourd’hui des espaces à basse consommation énergétique.
Où en sommes-nous à mi-juin ? La réception a été effectuée jeudi 12 juin. Les presque 20 entreprises intervenantes ont désormais quelques semaines pour lever les réserves émises. Démarrera ensuite la garantie de parfait achèvement (GPA). Cette phase d’un an permettra d’identifier et de corriger de potentiels dysfonctionnements. L’heure est au déménagement, qui s’effectue niveau par niveau. Les équipes, qui avaient été hébergées dans d’autres bâtiments de la faculté le temps des travaux, vont pouvoir intégrer un environnement totalement métamorphosé et baigné d’une toute nouvelle luminosité. Un savant jeu de chaises musicales est engagé entre ce réaménagement… et des aménagements temporaires le temps des travaux du bâtiment N.
Rendez-vous à la rentrée pour la mise en service effective du bâtiment et pour une inauguration en bonne et due forme.

Une extension en FSSE pour les équipes du CREAD
De l’autre côté de l’avenue du Bouguen, la faculté des Sciences du sport et de l’éducation bénéficie désormais d’une toute nouvelle extension en structure bois. Financé par l’université sur fonds propres, cet agrandissement d’une surface de 100m2 accueillera, dès la rentrée prochaine, les équipes du Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique.
Coup d’envoi de 3 nouvelles opérations d’envergure
La rénovation énergétique du bâtiment N de la faculté des Sciences et Techniques

Au tour du bâtiment N, qui s’étend le long de l’avenue Le Gorgeu, d’entamer sa transition. Les travaux porteront sur les façades, la toiture, l’étanchéité et les châssis vitrés, ainsi que sur les installations techniques (chauffage, ventilation et éclairage). La majorité de l’isolation sera réalisée par l’extérieur grâce à des murs en ossature bois. Et ce, pour éviter au maximum d’interrompre les activités (cours, recherche, etc.) puisque ce chantier se déroulera en site occupé. Un défi de taille qui bénéficie d’un fort engagement collectif : celui des équipes pédagogiques et de la direction de la faculté qui sont activement mobilisées pour permettre le bon déroulement des travaux.
Quant à la continuité visuelle avec le bâtiment G, elle est assurée puisque l’architecte retenu n’est autre que l’atelier Rubin, qui a œuvré sur ce précédent chantier.
Où en sommes-nous à mi-juin ? La déclaration préalable et l’autorisation de travaux ont été déposées, après validation du concept par l’architecte des bâtiments de France. Une formalité indispensable car la faculté se situe dans une zone protégée. Des déménagements sont également en cours. L’objectif est de faire place nette pour les opérations préparatoires qui se dérouleront pendant l’été : le désamiantage et le perçage des murs en prévision du passage des gaines. Mi-octobre, les travaux démarreront sur le tronçon le plus à l’ouest du bâtiment. Fin des travaux espérée pour juillet 2027.
La rénovation des bâtiments G et N couvrira 9 539 m² sur les 34 780 m² que comptent la faculté des Sciences et Techniques au total. Ces deux opérations auront donc permis de rénover près d’un tiers de la composante !
La construction d’un pôle santé dans le prolongement de la BU Lettres

Du côté de l’avenue Foch, dans le prolongement de la bibliothèque universitaire des Lettres, un nouveau bâtiment accueillera le CEntre de SIMulation pour l’apprentissage et l’enseignement des sciences de la santé (CESIM), le service universitaire de formation continue et d’alternance (SUFCA), l’institut de formation des Psychomotriciens (IFP) et la bibliothèque universitaire Santé. Le calendrier prévoit une mise en service dès la rentrée universitaire 2027-2028.
Où en sommes-nous à mi-juin ? La phase préparatoire est achevée. Elle a permis l’Installation de la base vie, le calage du planning, l’élaboration des synthèses du plan d’exécution qui précisent toutes les réservations liées à chaque corps de métier. Et le chantier a même pris de l’avance puisque le terrassement est déjà réalisé ! Cette opération a été anticipée en raison des travaux concomitants de la nouvelle ligne de tramway qui exigent souplesse et adaptations, notamment en matière d’accès au chantier. L’été sera maintenant consacré au forage des fondations. À la rentrée de septembre, les fondations superficielles destinées à recevoir les murs se poursuivront. Entre fin septembre et début octobre, vous ne pourrez pas la manquez : une grue imposante sera installée. Un outil indispensable au montage des « prémurs », ces plaques déjà isolées qui vont venir s’emboîter, un peu à la façon de blocs de construction ! Cette opération va certainement entraîner quelques bouleversements dans les cheminements extérieurs. Aussi, si toutes les précautions seront bien évidemment prises, les usagers de la faculté Segalen, de la BU ou du gymnase seront invités à la plus grande vigilance via une signalétique spécifique.
La création de nouveaux locaux pour le service de Santé universitaire (SSU)

La réhabilitation du quartier de Kerbernier va offrir au SSU l’opportunité d’intégrer le rez-de-chaussée d’un nouveau bâtiment d’habitation de la rue de Kermenguy. Ce nouveau défi s’inscrit dans le cadre d’un premier partenariat autour d’une opération mixte en co-maîtrise d’ouvrage entre l’UBO et Brest Métropole Habitat, BMH assurant le pilotage opérationnel de cette initiative d’intérêt collectif.
Où en sommes-nous à mi-juin ? Le permis de construire est déposé et les travaux, d’une durée estimée à 20 mois, devraient démarrer en janvier 2026.
> En savoir plus sur les chantiers immobiliers de l’université