Une grande enquête sur les mobilités durables en avril, de l’événementiel autour de la semaine des mobilités en septembre : 2024 a été l’occasion d’un travail approfondi sur le thème des mobilités à l’UBO. Ce travail d’état des lieux va se concrétiser au premier trimestre 2025 par la soumission au conseil d’administration du futur plan de mobilité de l’université. Le point avec Gwendal Quiguer, assistant ingénieur Développement durable en charge des mobilités.
Qu’est-ce qu’un plan de mobilité (PDM) ?
Gwendal Quiguer : « Un PDM vise principalement à réduire les émissions de CO2 liés aux déplacements que cela soit pour les trajets domicile-travail ou pour les trajets professionnels. Il s’agit donc de recenser les déplacements des personnels et du public étudiant de l’UBO. Il faut aussi analyser tout ce qui va conditionner ces déplacements comme les horaires, le nombre et la qualité des équipements disponibles, les contraintes autres (vie de famille, pouvoir d’achat…), etc. Enfin, le PDM se termine par un plan d’action visant à diminuer l’impact écologique des déplacements domicile-travail et professionnels tout en tenant en compte des enjeux sociaux de nos parties prenantes »
Est-ce que vous pouvez déjà nous communiquer quelques faits saillants du futur PDM de l’UBO ?
G. Q. : « On peut déjà dire qu’on ne part pas de rien puisque la question du télétravail est bien avancée à l’UBO et la part modale du vélo est importante (8,7%) par rapport à la moyenne brestoise (4,5%). Pour autant, il reste encore du chemin à parcourir. On sait que 3 étudiants sur 4 et la moitié des personnels du campus du Bouguen habitent à moins de 30 minutes en vélo : il y a donc là un potentiel énorme ! De même, sur les déplacements professionnels, on a pu constater que le personnel est assez ouvert à une moindre utilisation de la voiture individuelle et de l’avion, à condition de faciliter l’usage des alternatives et d’avoir des règles communes. »
Quel est le calendrier du PDM de l’UBO ?
G. Q. : « Le travail sur le plan de mobilité de l’UBO a démarré en janvier 2024 et il arrive maintenant dans sa phase finale. La rédaction d’une première version est achevée et doit maintenant faire l’objet d’arbitrages et de discussions auprès des différents services concernés. Il fera ensuite l’objet d’une concertation/présentation au sein des différentes instances de l’UBO, avant une présentation au vote du conseil d’Administration au cours du 1er semestre 2025. »
Retour sur la semaine des mobilités et les résultats de l’enquête
En septembre dernier, l’UBO a fêté les mobilités durables à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité. Objectif : mettre en lumière les pratiques de mobilité respectueuses de l’environnement et encourager leur adoption au quotidien. Les nombreuses formations proposées et le village des mobilités ont donné lieu à des échanges constructifs sur les enjeux liés aux transports durables. Autre constat positif : la communauté universitaire a pu juger, voire tester, les solutions alternatives à la voiture individuelle, ce qui a même décidé certaines et certains à sauter le pas de la mobilité décarbonée !
L’événement a aussi été l’occasion de partager les résultats de la grande enquête menée au printemps dernier auprès de la communauté universitaire sur ses modes de déplacements. Les données recueillies ont bien sûr permis d’orienter la future stratégie de l’UBO en matière de mobilité. L’enquête a ainsi montré que l’usage de la voiture solo est encore important pour les trajets domicile-travail, surtout chez les personnels (45,3% contre 18,9% parmi les étudiants). Un des objectifs du plan de mobilité sera donc de faire baisser ces chiffres au profit du covoiturage, du vélo, de la marche ou des transports en commun. Retrouvez ici les principaux résultats de l’enquête.