Conformément à ses engagements, et après avoir mis en place la collecte sélective du papier en 2023, l’UBO élargit et déploie le tri sélectif des déchets ménagers sur ses campus.
« Entre la recherche, la formation, l’administratif et la vie quotidienne, ce sont près de 250 tonnes de déchets qui sont collectées tous les ans à l’université, explique Marie-Amélie Lacroix, responsable du pôle Développement durable et Responsabilité sociétale de l’UBO. Cela correspond à un véritable enjeu environnemental et à une forte attente de la part de la communauté UBO ».
À l’université, depuis 2015, la collecte du papier se faisait sous forme d’apport volontaire, grâce aux bennes positionnées à l’extérieur des bâtiments. En 2023, la collecte sélective du papier par les agents d’entretiens au sein même des locaux a été mise en place dans un certain nombre de composantes. Demain, cette logique de tri ira plus loin grâce à l’installation d’îlots de tri qui vont permettre de séparer :
- papier, journaux, magazines d’une part (poubelle bleue),
- carton, plastique et métal d’autre part (poubelle jaune),
- du reste des ordures ménagères non recyclables (poubelle grise).
« À partir de fin novembre 2024, et selon un calendrier progressif sur l’année 2025, des îlots de tri sélectif vont être mis à disposition des étudiants et des personnels, à l’intérieur des bâtiments. En parallèle, la gestion de l’enlèvement des différents déchets sera réorganisée pour permettre leur valorisation » précise Marie-Amélie Lacroix.
Les éléments recyclables ainsi collectés seront acheminés vers des filières adaptées. Le contenu de la poubelle bleue reprendra le chemin des papeteries pour faire de la cellulose de papier ou des boîtes d’œufs, celui de la poubelle jaune ira au centre de tri des emballages le plus proche : Triglaz à Plouedern pour les sites de Brest et Plouzané et Écotri à Fouesnant pour les sites de Quimper.
Pour que chacune et chacun se repère facilement, l’université a fait le choix de reprendre les codes couleurs communément utilisés pour la collecte des déchets. Et une signalétique rappelant les consignes de tri accompagnera chaque îlot !
Un travail conjoint avec le service général d’Entretien (SGE), le service Santé et Sécurité au travail (SST) et le pôle DDRS de l’université sera réalisé pour lancer le déploiement des dispositifs de tri tout en assurant le respect des consignes de sécurité. En parallèle, un système de suivi mensuel des tonnages de déchets revalorisés sera mis en place pour évaluer les gains obtenus et mettre en place d’éventuelles actions correctives.
Même si la généralisation du dispositif prendra encore quelques mois, c’est le début d’un grand changement pour l’établissement !