Le projet « Tous EGO » est lancé

En Juin dernier, l’UBO remportait un appel à projet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avec « Tous EGO : Ensemble pour Grandir et Ouvrir », un ambitieux projet au service de l’inclusion et de la réussite de toutes les étudiantes et tous les étudiants. Ce vendredi 14 mars, l’ensemble des services de l’université et partenaires impliqués se sont réunis pour le premier comité de pilotage.

Tous EGO, c’est un parti pris ambitieux et innovant : placer les étudiants en situation de handicap au centre d’un processus transverse et collaboratif pour faire de l’université un lieu où chaque étudiante et étudiant, quel que soit son handicap ou son genre, puisse trouver sa place et s’épanouir pleinement. « L’ADN du projet est d’expérimenter et d’apprendre, en construisant avec les personnes concernées, puis d’essaimer. » explique Anne-Emmanuelle Le Minous, chargée de projet Tous EGO.
« La démarche Tous EGO repose sur une conviction profonde : l’université inclusive de demain ne peut être imaginée sans la participation active de celles et ceux qui sont les premiers concernés, confirme Yves Quéré, vice-président Transitions de l’UBO co-porteur du projet. Et c’est pourquoi les étudiantes et étudiants en situation de handicap sont au cœur du projet. C’est dans cette coconstruction que réside la clé d’une inclusion réussie. » 

Un comité de pilotage élargi, en présence du parrain du projet

Vendredi 14 mars dernier, l’ensemble des acteurs du projet étaient réunis au sein de l’UBO Open Factory, le fabLab de l’université, pour le premier comité de pilotage élargi de Tous EGO : l’équipe de gouvernance UBO, l’ensemble des directions et services universitaires impliqués, l’équipe Tous EGO (personnels et référents étudiants) et les nombreux partenaires (Brest métropole, le CHU, Handisup Bretagne, IFPS, la fondation Ildys).
Un premier rendez-vous officiel et symbolique qui s’est déroulé en présence du parrain du projet, Loïc Marrec.

Loïc Marrec, parrain du projet Tous EGO.

Ancien étudiant de l’université, Loïc Marrec connaît bien l’écosystème UBO. Et pour cause, il a été président de la FédéB, vice-président étudiant, membre du CA et membre du conseil d’UFR en Sciences. Après un parcours professionnel en agroalimentaire, dont 10 ans en tant que directeur d’usine, il a désormais créé sa société de conseils en management pour les organisations. Il reste très impliqué dans la vie de l’université et collabore notamment avec l’UBO Open Factory sur de nombreux projets liés au handicap. Lui-même en situation de handicap à la suite d’un accident de voiture, il a à cœur de soutenir Tous EGO. « Ce que je trouve particulièrement intéressant dans ce projet, ce sont les dimensions d’expérimentation et de démonstration. La bienveillance, la curiosité pour comprendre les besoins de chacune et l’envie de faire ensemble sont pour moi les piliers de l’inclusion et permettent d’imaginer les moyens pour la faciliter.»

Un projet déjà en marche

Si ce premier temps institutionnel faisait figure de lancement officiel, la dynamique Tous EGO est déjà en marche. En témoignent les nombreuses actions engagées depuis la rentrée universitaire de septembre 2024 :

  • De la sensibilisation par le biais du théâtre auprès des L1, mais aussi dans 6 composantes de l’université et qui ont touché au total plus de 1 000 étudiantes et étudiants.
  • Une programmation des Assises de la pédagogie dédiée à l’inclusion.
  • Des « visites apprenantes » avec les étudiantes et étudiants en situation de handicap pour comprendre les défis du quotidien.
  • Des marathons créatifs pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et/ou en perte d’autonomie par l’UBO Open Factory.
  • La construction d’expérimentation sur la signalétique, les déplacements sur les campus et les tiers lieux.

« Tous EGO est bel et bien lancé, confirme Anne-Emmanuelle Le Minous. En interne, de nombreux services sont mobilisés : le service d’Accompagnement des spécificités et plus largement la direction Vie de campus et Culture, le SIAME, la direction de la Communication, CAP AVENIR, l’UBO Open Factory, etc. Aux nombreuses actions en cours et à venir, s’ajoutent des recrutements qui vont permettre de constituer, à terme, une véritable équipe dédiée. Une personne chargée de la communication devrait bientôt arriver. Et la semaine dernière, nous avons accueilli une chargée d’accompagnement, Élisa Le Lay. Sa mission sera de tester un accompagnement de proximité auprès d’une dizaine d’étudiants expérimentateurs. Enfin, deux personnes seront ressources pour la communauté enseignante au SIAME. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *