La Chaire Transitions Portuaires et Maritimes organise en 2025 des temps conviviaux d’information et de discussion, intitulés les “Cafés du Port”.
Chercheuses et chercheurs, actrices et acteurs du monde socio-économique, représentantes et représentants d’institutions publiques, citoyennes et citoyens, échangeront à cette occasion sur différentes thématiques en lien avec les enjeux et problématiques de la chaire. Le premier cycle d’échanges se tiendra entre janvier et juin 2025 et portera sur “Les ports bretons du futur”.
Quels ports après les énergies fossiles ?
Alors que le secteur maritime représente près de 3% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial*, comment les ports, très consommateurs en énergies fossiles, sont-ils engagés dans la décarbonation de leurs activités et infrastructures ? Quelles sont les alternatives aux énergies fossiles pour le secteur portuaire ?
C’est sur ce thème des ports après les énergies fossiles que portera le premier Café du Port de la Chaire Transitions Portuaires et Maritimes, le mercredi 22 janvier 2025 à 18h30.
Avec les interventions de :
- Christophe Chabert, Directeur de BrestPort ;
- Morgan Hennequin, Directeur de terminal au sein du groupe Tespa ;
- Gaëlle Guéguen Hallouët, Professeure de droit public à l’Université de Bretagne Occidentale (UMR AMURE), Directrice de l’UMR AMURE et Co-porteuse de la Chaire Transitions Portuaires et Maritimes ;
- Eric Foulquier, Maître de conférences en géographie à l’Université de Bretagne Occidentale (UMR LETG) et Co-porteur de la Chaire Transitions Portuaires et Maritimes.
Lieu : Bar-restaurant Enracinés, 24 rue d’Aiguillon, Square Wilson, Brest Gratuit, sans inscription et ouvert à tous
>En savoir + : https://www.univ-brest.fr/chaire-transitions-portuaires-et-maritimes/fr/page/tables-rondes-les-cafes-du-port
*Source : https://www.mer.gouv.fr/la-decarbonation-de-la-filiere-maritime
A propos de la Chaire Transitions Portuaires et Maritimes
Les chaires partenariales sont des dispositifs récents dans le monde académique. Elles visent à fédérer acteurs scientifiques, institutionnels et industriels autour d’un sujet à enjeux pour un territoire donné. Initiée en 2023 et inaugurée en novembre 2024, la Chaire Transitions Portuaires et Maritimes, portée par la Fondation UBO, est la première chaire française consacrée aux territoires et industries portuaires et maritimes.
Elle offre un espace de dialogue entre le monde académique et le monde socio-professionnel en consacrant ses activités à l’ensemble des sites portuaires de la Bretagne. En favorisant la diffusion et la co-construction du savoir scientifique, l’objectif est d’accompagner les acteurs du territoire dans les défis liés aux transitions du secteur portuaire à l’heure du changement climatique. Trois types d’actions sont portés par la chaire : la recherche appliquée, la formation et la médiation scientifique.
>En savoir + : https://www.univ-brest.fr/chaire-transitions-portuaires-et-maritimes