Depuis octobre 2021, l’UBO propose à ses personnels féminins un cycle de formation inédit : « Oser ! Au féminin ». Ce puissant outil au service des femmes qui composent la communauté UBO s’étoffe désormais d’un dispositif complémentaire, accessible à toutes les stagiaires du réseau « Oser ».
« Pour moi, il y a eu un avant et un après Oser ! au féminin », affirme Dorothée Guérin, vice-présidente Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), et qui a suivi le 2e cycle de cette formation en 2022. « C’est vraiment le début d’une prise de conscience et d’un cheminement que l’on a envie et besoin de poursuivre, en continuant à se former. Un potentiel qu’il faut continuer à nourrir » ajoute-t-elle. Or, dans notre tourbillon quotidien, entre contraintes professionnelles et personnelles, la formation continue peut se révéler un véritable défi. « Sans une inscription formelle de ces moments d’apprentissage et de développement dans notre emploi du temps, il est souvent difficile de trouver l’espace et la respiration nécessaires ». Ainsi, pour poursuivre le travail engagé lors de leur formation initiale, toutes les stagiaires « Oser » pourront également participer à deux nouveaux rendez-vous annuels : une ½ journée de travail sur une thématique choisie et un second temps sous un format plus informel.
Continuer à oser, grâce à deux rendez-vous annuels
La première rencontre a eu lieu le 12 décembre dernier et a réuni des participantes de chacune des promotions. 29, sur les 45 collègues déjà formées, ont répondu présentes pour cette première édition dont la thématique, retenue collégialement, était « Se rendre visible et s’affirmer au quotidien professionnellement ». Un atelier « Visibilité – Être dans le jeu ! » avait été conçu par Jackie Aubrée, coach formatrice, en lien avec Gaëlle Dauer et Stéphanie Renard, deux personnels UBO et stagiaires de la session de 2024. L’objectif de cette demi-journée : imaginer une nouvelle étape pour se donner de la reconnaissance et passer à l’action. « Nous avons bénéficié de témoignages de deux anciennes stagiaires, d’un atelier sur le rapport à notre image (notre vision et le ressenti des autres), d’une formation sur LinkedIn et avons abordé de nombreux sujets corollaires. Nous avons clos cette matinée par un moment de convivialité autour d’un déjeuner » précise Dorothée Guérin.
Le second rendez-vous aura lieu en juin et prendra la forme d’un goûter-débat avec une autrice.
Un réseau à cultiver
Les collègues qui ont déjà bénéficié de la formation « Oser ! Au féminin » sont unanimes : des liens se forment entre participantes. C’est aussi le constat de Dorothée Guérin : « Je ressens le besoin de retrouver les anciennes du groupe. Nous avons gardé contact et nous échangeons grâce à un groupe whatsapp » confirme-t-elle. Chaque année, au mois de juin, un temps de convivialité réunissait déjà l’ensemble des stagiaires de l’année (une vingtaine en moyenne).
Ce nouveau dispositif va permettre d’aller plus loin, ce dont se réjouit Dorothée Guérin : « Il est capital d’entretenir ce réseau, confirme-t-elle. C’est en effet un véritable levier pour faire avancer l’égalité professionnelle au sein de l’UBO. Les collègues qui passent par Oser prennent conscience des représentations limitantes et des spécificités des femmes et peuvent sensibiliser à leur tour. »
« Oser ! Au féminin », un dispositif inédit mis en place par l’UBO
Cette formation a pour objectif premier de permettre aux femmes d’identifier et de lever les freins dans leur carrière, de renforcer leur confiance et leur estime de soi. Son but est aussi de leur donner des outils pour adopter de nouveaux comportements et oser… passer à l’action ! Depuis sa mise en place en octobre 2021, 45 collègues en ont bénéficié. Et 24 nouvelles collègues seront formées en 2024/2025. En savoir plus.