L’IUT de Brest-Morlaix passe au vert : les engagements écologiques de l’établissement se multiplient en 2025

L’IUT de Brest-Morlaix, composante de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), renforce son engagement pour la transition écologique en 2025. Innovations pédagogiques, nouvelles pratiques éco-responsables sur le campus et interdisciplinarité : l’établissement mobilise l’ensemble de sa communauté pour conjuguer apprentissage et action concrète en faveur d’un avenir durable.

Une semaine de la transition écologique du 13 au 16 janvier pour les étudiants de 2ème année de BUT

L’IUT de Brest-Morlaix met la transition écologique au cœur de ses priorités en organisant une semaine dédiée à la Transition écologique pour un Développement Soutenable (TEDS), rassemblant les quatre départements du campus brestois. Cet événement unique en son genre mobilise tous les étudiants de 2ème année de Bachelor Universitaire de Technologie dans un objectif commun : devenir des acteurs informés et responsables face aux défis environnementaux et sociaux de demain.

« C’est exceptionnel que les quatre départements de l’IUT soient mobilisés ensemble pour la transition écologique, souligne Franck Le Bolc’h, Directeur de l’IUT. L’organisation a été complexe, mais notre commission développement durable a relevé le défi avec brio. C’est une vraie fierté ! »

Durant cette semaine, du 13 au 16 janvier 2025, les étudiants participent à plusieurs activités, dont :

  • L’atelier 2tonnes, une simulation ludique et participative permettant de comprendre les enjeux de la réduction des émissions de CO₂. L’objectif est de se projeter dans un avenir durable en découvrant les leviers concrets d’une transition énergétique et sociale. 20 groupes de 15 étudiants de 2ème année suivront cet atelier.
  • Des projets en groupe interdisciplinaire, axés sur les problématiques réelles proposées par des entreprises et collectivités partenaires. Ces activités favorisent l’intelligence collective, le design thinking et une approche systémique des enjeux de transition.

Pendant 4 jours, les 300 étudiants de Génie Biologique (GB), Génie Mécanique et Productique (GMP), Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) et Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) travailleront ensemble sur des problématiques réelles, de la définition de la problématique à une restitution orale et écrite de solutions concrètes.

« Nous sommes en parfaite adéquation avec les préconisations du ministère : favoriser l’interdisciplinarité et une approche transversale pour former des étudiants capables d’agir concrètement sur les transitions en cours, précise Sabine Roussel, Chargée de mission développement durable. Désormais, tous les étudiants de l’IUT de Brest suivront un parcours de formation dédié à la transition écologique. Ce parcours débute en 1ère année avec une prise de conscience, enrichie par la Fresque du Climat, et se poursuit par des enseignements concrets liés à leur futur métier. Il culmine avec cette semaine où ils devront mener de bout en bout un projet réalisable. C’est une façon de leur prouver que, dans leur future vie professionnelle, ils pourront être des acteurs de la transition ! »

Exemples de sujets :

  • Pour Brest Métropole : Comment imaginer des zones plus calmes et plus fraîches dans les zones bruyantes et îlots de chaleur urbains de Brest, pour améliorer le bien-être des habitants ?
  • Pour le Brest Urban Trail : Comment progresser sur différents aspects de la RSE dans le cadre de l’organisation de l’évènement ?
  • Pour Rhelko (anciennement Kohler-SDMO) : Comment réduire l’empreinte carbone de la mobilité des salariés ?

Des panneaux photovoltaïques pour une énergie renouvelable

L’IUT de Brest-Morlaix ne se contente pas d’enseigner la transition écologique, il l’applique également sur son campus. L’institut investit cette année dans l’énergie solaire avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur son campus de Brest. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone.

Budget : 250 000 € financé par l’IUT de Brest-Morlaix
Installation prévue durant le 1er semestre 2025.

« Ce projet de panneaux photovoltaïques vise à répondre à notre talon de consommation, c’est-à-dire à couvrir l’énergie nécessaire pendant les périodes d’inoccupation des bâtiments, indique Franck Le Bolc’h. Notre objectif principal est l’autoconsommation, plutôt que la revente de l’énergie produite, pour maximiser l’impact écologique direct de cette initiative. »

Des moutons pour un campus éco-responsable

Depuis décembre, cinq moutons paissent sur le site brestois. Cette initiative d’éco-pâturage contribue à l’entretien naturel des espaces verts tout en réduisant l’impact environnemental des pratiques habituelles. Ces moutons pourront être intégrés dans des projets pédagogiques pour les étudiants qui effectuent le parcours Agronomie, en BUT Génie Biologique. L’établissement a également invité les écoles primaires et maternelles du quartier à venir assister à la tonte des animaux dans une volonté d’ouverture et de collaboration avec la communauté locale. Des hôtels à insectes ont également été installés pour favoriser la biodiversité sur le campus et sensibiliser à l’importance de la protection de ces animaux. « Ces nouveaux résidents rendent le campus plus accueillant et apaisant, tout en incarnant concrètement notre engagement écologique, complète Franck Le Bolc’h

Les Tontons Tondeurs, spécialisés en écopâturage, ont installé 4 moutons d’Ouessant sur le campus de l’IUT de Brest/Morlaix.

Un engagement vert qui se poursuit

L’IUT de Brest Morlaix est engagé depuis quelques années dans des projets de développement durable :

  • Création d’une commission développement durable en 2022. Cette commission est composée de plusieurs groupes de travail sur les sujets jugés pertinents, comme la biodiversité du campus ou les transports.
  • Installation de nombreux abris à vélos et de places de covoiturage pour encourager la mobilité douce depuis
  • Bilan carbone réalisé en 2023
  • Travaux de rénovation et d’isolation du bâtiment C en 2023
  • Installation de luminaires intelligents en 2024
  • Plantation d’arbres fruitiers sur le campus au premier trimestre 2025 Régulation du chauffage (en étude).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *