Le dispositif Campus innovant et durable (CID), c’est un marathon créatif et, dorénavant aussi, un accompagnement sur mesure que la communauté universitaire peut solliciter tout au long de l’année. Une formule plus flexible pour donner vie aux initiatives et les expérimenter plus facilement sur les campus. L’UBO, en vert c’est mieux ! vous propose un petit tour des expérimentations en cours, issues des précédentes éditions de CID.
Transformation des plastiques
Intitulé au départ « Lab’oucle : Transformation des plastiques non-souillés des laboratoires de l’UBO », ce projet s’est révélé lors de l’édition 2021-2022.
L’idée ? Collecter les déchets plastiques générés par les laboratoires de l’UBO pour les valoriser et leur donner une seconde vie. L’expérience a débuté au sein de l’IUEM, puis a été rejoint, en septembre 2023, par d’autres structures et partenaires : la faculté de Médecine et Sciences de la santé, la faculté des Sciences et Techniques, l’ÉSIAB, la Fondation ILDYS et Éco Action +. Financé par la Fondation UBO, ce projet a permis de tester des processus de collecte, de tri et de transformation de ces déchets. Une fois broyées, les paillettes de plastique sont fondues puis façonnées (dans des moules ou via des machines à commande numérique) pour vivre une nouvelle vie. Ces déchets sont devenus par exemple un portoir à pipette, un porte document, une signalétique, du mobilier de bureau, un porte-manteaux, des tabourets ou des chaises !
Les résultats de cette expérimentation seront bientôt présentés par l’UBO Open Factory. et un nouveau plan d’actions doit être construit pour élargir cette démarche de recyclage et de transformation à l’échelle de l’établissement.
Inclusion des handicaps dans les activités sportives
Le projet « Un trou dans la raquette » qui a vu le jour lors du marathon créatif CID en mars 2024 a pour ambition de rendre le campus et ses activités sportives accessibles à toutes et tous, qu’elles que soient ses différences. Aujourd’hui porté par le SUAPS et l’UBO Open Factory, ce projet trouvera son terrain d’expérimentation à travers le projet Tous EGO.
Plusieurs actions sont d’ores et déjà ciblées et en cours de test comme, par exemple, l’accessibilité de la salle de musculation UBO de Brest aux étudiants et personnels atteints de déficience visuelle. La directrice du SUAPS, un étudiant malvoyant et Idéographik Bretagne sont à pied d’œuvre pour inventer un plan tactile de la salle pour s’y repérer. L’aménagement de la salle et la signalisation des machines sont aussi en réflexion pour permettre aux personnes déficientes visuelles de profiter de cette salle en autonomie et en toute sécurité.
Ce projet d’établissement pourra aussi se décliner à travers une communication inclusive des activités physiques et sportives proposées par le SUAPS pour que toutes les personnes se sentent concernées et puissent accéder, dans un futur proche, à une offre d’activités physiques et sportives adaptées.
Cohabitation sereine sur le campus du Bouguen
Né lors de la dernière édition du CID, ce projet d’aménagement du campus du Bouguen vise à favoriser les mobilités douces, en créant des espaces sécurisés et fluides pour les cyclistes, les piétons et les personnes à mobilité réduite.
Des voies vertes UBO qui permettraient de limiter les déplacements inter-campus en voiture, de repenser les accès pour les personnes à mobilité, de créer de nouveaux lieux de vie extérieur le long de ces voies : espace vert, tables de pique-nique, jardin partagé, espace de sport, etc.
Un projet d’envergure qui s’inscrit dans la politique de Développement durable et de Responsabilité sociétale (DDRS) de l’établissement. Les prochaines étapes de ce projet ? Proposer un partenariat à Brest Métropole pour lier cette initiative aux actions existantes du territoire, définir un cadre de mise en œuvre et d’expérimentation, réaliser une étude technique terrain plus approfondie et organiser une session participative pour recenser les idées des usagers de l’UBO.
Vous l’avez compris, le CID, c’est donc un large éventail de thématiques et des initiatives variées pour construire un campus socialement et écologiquement plus durable !
Plus d’infos sur ce dispositif : https://www.univ-brest.fr/campus-innovant-durable/fr