L’UBO donne une seconde vie à ses bâches événementielles

Anthony Papineau, responsable du pôle Reprographie, et Chantal Méral, opératrice d’exploitation et de fabrication au pôle Reprographie, qui réalise une grande partie des objets « upcyclés ».

Dans sa démarche de développement durable et de responsabilité sociétale, l’université a la chance de pouvoir s’appuyer sur une communauté très active et volontariste. Un exemple récent avec cette initiative du pôle Reprographie de l’université qui transforme désormais les bâches événementielles usagées en trousses, chemises et bannettes. 

L’UBO dispose de son propre pôle reprographie. Un service précieux qui permet la réalisation, en interne, de nombreuses prestations d’impression et de façonnage. Loin de se limiter aux impressions classiques (copie, affiches, sujets d’examens, mémoires, etc.), le pôle Reprographie propose également aux services, directions et composantes de l’université de l’impression grand format sur des supports spéciaux, dont de la bâche PVC. Un support de communication événementiel très efficace, mais à durée limitée : une fois l’événement passé, la bâche devient inutilisable.

« Beaucoup d’actions étaient déjà en place pour réduire l’impact de notre activité : utilisation de papier 100 % recyclé, recyclage et tri du papier, des consommables d’impressions, des palettes et emballages, livraison en véhicule électrique… Toute l’équipe est très sensible à cette démarche, explique Anthony Papineau, responsable du pôle Reprographie de l’UBO. Aussi, quand je leur ai proposé d’offrir une nouvelle vie à nos bâches usagées, à l’instar de ce qui peut être fait avec les voiles de bateaux, ils ont tout de suite adhéré. »

Des experts de l’upcycling à l’UBO

En juillet 2022, l’atelier Reprographie fait ainsi l’achat d’une machine à coudre industrielle et lance une grande campagne auprès des services, directions et composantes pour récupérer la matière première : des bâches usagées. Chantal Méral, opératrice d’exploitation et de fabrication, et couturière autodidacte, se lance alors dans la conception des premiers prototypes.

Première réalisation : des bannettes pour accueillir le papier destiné au recyclage dans les bureaux. Puis suivront des chemises à rabats, des trousses, et tout récemment, un sac à anses. Le point commun de tous ces objets ? En plus d’être utilitaires, ils répondent à un besoin de la communauté universitaire. Et chaque article est unique et fait main !

« Nous venons de réaliser une commande pour le laboratoire Géoarchitecture, indique Anthony Papineau. Nous avons transformé les bâches réalisées à l’occasion d’un colloque en trousses et sacs. Qu’ils soient ensuite redistribués au sein de la communauté ou donnés à des extérieurs, ces produits valorisent nos compétences et notre engagement en matière de développement durable et de responsabilité sociétale. »

Désormais, dès qu’une impression de bâche est réalisée, l’atelier Reprographie informe le demandeur de ce nouveau service, mais aussi des conditions de réalisation. « Notre mission première reste l’impression, rappelle Anthony Papineau. La réalisation de ces produits prend du temps et n’est possible que sur les périodes d’activités moins denses pour le service. La production reste donc limitée. »

Des déchets qui deviennent ressources

Réemploi, transformation, valorisation : la réduction des déchets reste une priorité pour l’université et s’inscrit pleinement dans sa politique de développement durable et de responsabilité sociétale (DDRS). Autre exemple du côté des laboratoires de recherche cette fois, où les déchets plastiques non souillés sont valorisés et  transformés en objets utiles et durables : portoirs de tubes, supports d’ordinateurs, mobilier…

En savoir plus : L’UBO donne une nouvelle vie aux déchets plastiques de ses laboratoires de recherche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *