« Oser ! Au féminin » : un dispositif de formation inédit à l’UBO

51 collègues ont bénéficié de cette formation depuis sa mise en place en 2021.

Depuis 2021, l’UBO propose à ses personnels un dispositif de formation inédit : « Oser ! Au féminin ». Dorothée Guérin, vice-présidente Égalité entre les femmes et les hommes et Lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), nous en dit plus sur ce bel outil au service des femmes qui composent la communauté UBO.

Quel est l’objectif de cette formation ?
Dorothée Guérin : Les objectifs sont en réalité multiples. En trois mots : Conscience, Confiance et Action. La formation a pour objectif premier de permettre aux femmes de prendre conscience des représentations limitantes qui sont encore très présentes et de leur donner l’envie de s’en libérer, de renforcer leur confiance et leur estime de soi.
Son but est ensuite de leur donner des outils pour adopter de nouveaux comportements et oser passer à l’action. Cette formation s’inscrit dans une dynamique positive et collective, elle offre aussi aux participantes d’élargir leur réseau.

À qui s’adresse-t-elle ?
D. Guérin : Cette formation s’adresse à toutes les femmes de la communauté UBO, enseignantes, enseignantes-chercheuses, chercheuses, BIATSS, doctorantes, titulaires ou contractuelles qui souhaitent faire un point sur leurs vies professionnelles et adopter de bonnes pratiques pour bien démarrer et/ou faire évoluer leurs carrières professionnelles.

Pourquoi proposer ce type de dispositif au sein de l’université ?
D. Guérin : Parce que, comme dans de très nombreux milieux professionnels, nous constatons que le plafond de verre existe toujours. Les femmes sont légèrement plus nombreuses à l’UBO que les hommes : 55% de l’ensemble des personnels de l’université (source : rapport social unique 2022). Elles y travaillent et s’y investissent.
Et pourtant, quel que soit leur statut (BIATSS, enseignantes ou enseignantes-chercheuses, chercheuses), leurs carrières professionnelles n’évoluent pas au même rythme que celles des hommes et elles occupent encore trop peu des postes à responsabilités.

Vous avez vous-même suivi la formation « Oser ! Au féminin ». Qu’en avez-vous retiré ?
D. Guérin : Il y aurait beaucoup de choses à dire. Ce qui m’a, je crois, presque choquée et décidée à faire cette formation en 2022, c’est une phrase prononcée par Patricia Marzin-Janvier, alors chargée de mission Égalité à l’UBO et qui a été à l’initiative de cette formation : « cette formation a changé ma vie ».
Pour moi aussi, il y a eu un avant et un après OSER ! au féminin. Cette formation m’a beaucoup appris sur moi, sur mon mode de fonctionnement, sur les freins hérités de mon éducation et de mon parcours professionnel de femme, mais aussi sur mes valeurs et mes forces. C’est une formation qui peut remettre en cause, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle s’étale dans le temps sur trois journées, il faut avoir le temps pour l’assimiler et en profiter pleinement. Cette formation m’a aussi aidée à faire des choix dans ma carrière professionnelle. Depuis OSER, à chaque étape, je me replonge dans mon carnet OSER pour être certaine de le faire pour de bonnes raisons, en cohérence avec moi-même et ma vie personnelle. C’est enfin une formation qui donne toute une série d’outils pour avancer au quotidien dans les nombreuses situations auxquelles nous sommes confrontées comme, par exemple, la prise de parole en réunion ou les échanges entre collègues. Évidemment, chaque femme vivra différemment cette formation mais je suis intimement convaincue que cette formation est, pour chacune, une opportunité à saisir, à OSER !

Bon à savoir

2 nouvelles sessions de la formation seront proposées à la rentrée universitaire à de nouvelles collègues (session 1 : d’octobre à janvier / Session 2 : de février à mai).

En vidéo

Découvrez le témoignage de participantes à une précédente édition de Oser !