Des étudiantes et étudiants de l’UBO montent des projets de développement durable dans les structures sociales et médico-sociales de Brest

Projet de territoir

Des étudiantes et étudiants de l’UBO montent des projets de développement durable dans les structures sociales et médico-sociales de Brest

Du 17 au 21 décembre 2018, dans le cadre d’un partenariat avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Brest, trente-et-un étudiants de licence 3 d’Administration Economique et Sociale – parcours Administration et Gestion des Territoires – ont participé à un « Projet de territoire ».

Objectif : proposer un projet de développement durable, réaliste et en lien avec les attentes des acteurs du territoire, dans une structure ou un service social ou médico-social.

Pendant une semaine, ils ont rencontré des dizaines de représentants d’institutions (Brest Métropole, ADEME, associations, SEM, entreprises de l’économie sociale et solidaire), qu’il s’agisse de personnel d’encadrement, de travailleurs sociaux, de personnels techniques et administratifs, de bénévoles… Ils ont aussi rencontré de nombreux usagers des services sociaux et médico-sociaux (personnes âgées, gens du voyage, personnes en difficultés économiques et sociales…)

Leur travail leur a permis de mesurer les enjeux, d’identifier les ressources mobilisables, de comprendre les dynamiques des acteurs mobilisés, pour passer d’une idée (plus ou moins utopique) à sa réalisation concrète, en intégrant des contraintes politiques, réglementaires, économiques et sociales.

Six groupes d’étudiants et d’étudiantes ont ainsi travaillé sur les projets suivants:

– V’Hello Eco – mise en place de vélos en libre-service sur le campus de l’Université pour des déplacements actifs pour les personnes et doux pour la planète (service promotion de la santé)

– Mutualisation des transports des associations partenaires de la Banque Alimentaire (service de coordination de l’aide alimentaire du CCAS)

– Une meilleure alimentation pour une meilleure qualité de vie (Foyer Esperanza)

– Gestion des déchets et sensibilisation écologique dans les aires d’accueil des gens du voyage (Aire de Kervallan)

– L’activité compostage dans une résidence pour personnes âgées (RPA Poul-Ar-Bachet)

– Préparation de la rénovation du bâtiment – enquête auprès des usagers et des salariés (EHPAD Louise Leroux)

A l’issue de cette semaine, les projets des étudiants n’apparaissent donc plus aussi fictifs… certains ont même des chances d’aboutir à court terme ou, en tout cas, de contribuer à la dynamique d’acteurs autour du développement durable dans la direction de l’Action Sociale et de la Santé. Des stages ont été négociés par quelques étudiants auprès des services de la métropole pour concrétiser certains des projets travaillés pendant ces cinq jours d’intense implication.

Bravo à la promotion des L3 AES parcours Administration Générale et Territoriale 2018-2019 !

Les enseignants-chercheurs : Bénédicte Havard Duclos, Matthieu Leprince, Pierre-Edouard Weill (département AES, UFR Droit-Economie-gestion-Administration)

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