Les 12 et 13 octobre 2018, au Parc à Chaines à Brest, le Festival Contre-Courant fera la lumière sur des propositions artistiques éclectiques et engagées et tentera ainsi de sensibiliser les publics à la protection de notre environnement maritime (conservation des littoraux, de la biodiversité) tout en invitant au voyage.
Sous l’impulsion de six étudiants, l’association brestoise ‘Tacle porte cette première édition de l’évènement.
Le Festival Contre-Courant s’est construit autour d’une volonté de partage et de questionnements sur le travail en réseau d’acteurs locaux. Cette dynamique se retrouve dans les choix des partenaires du Festival : La Recyclerie Un peu d’R, l’association CLIP, les étudiants de la toute nouvelle Licence Art de la Faculté Victor Ségalen et bien d’autres encore…
Par le biais de l’événement, les porteurs du Festival louent une prise de conscience écologique collective, selon eux, indispensable à l’heure actuelle. Plusieurs actions sont mises en œuvre pour y parvenir.
C’est sur cette même énergie que l’accès à l’évènement sera proposé à prix libre.
La création d’un imaginaire collectif par une riche programmation
Il tenait à cœur des initiateurs du Festival Contre-Courant d’inscrire dans la programmation des artistes émergents, représentatifs de la diversité et de la richesse culturelle du territoire finistérien et plus largement breton.
Différentes disciplines artistiques seront représentées sur les deux jours du Festival. Théâtre, performances et arts de la rue feront briller le Parc à Chaînes les après-midis lorsque la musique insufflera un nouveau souffle durant les soirées.
Les artistes programmes complètent et élèvent les valeurs portées par le Festival Contre-Courant. Réels acteurs d’un « vivre mieux », les propositions théâtrales et musicales portées par ces artistes amèneront les publics à s’interroger, échanger et s’émerveiller.
Des intervenants voyageurs
Les courts métrages et montages vidéo trouveront également leurs places dans la programmation du Festival Contre-Courant. Nous invitions des voyageurs, fervents défenseurs de la protection environnementale, à animer des débats avec le public du Festival, débats entrecoupés de projections vidéo retraçant leurs aventures, et explorations singluières…
C’est en ce point de réflexion, de questionnement qu’apparait la création d’un imaginaire collectif entre publics, artistes et acteurs divers de l’événement.
C’est en proposant des choix artistiques originaux, décalés et des approches à l’environnement maritime à travers des expériences variées et engagées que le Festival se définit à contre-courant.
Affiche Festival Contre-Courant-compressed
Festival Contre-Courant | 12 & 13 oCtobre 2018 – brest
festivalcontrecourant@gmail.com
communication
Clémence Rousselot : 06 60 34 83 14
Hugo Veyron : 07 89 82 67 97
événement Facebook : Festival Contre-Courant