Coralie, étudiante en 2ème année de sage-femme

Coralie

Au lycée, j’ai choisi de suivre un Bac S par intérêt pour les matières scientifiques. Pourtant en seconde et première je n’étais pas vraiment passionnée par les SVT. Ce n’est que lors de la terminale où on commence à étudier le corps humain et son fonctionnement que je m’y suis intéressée. J’ai donc obtenu un baccalauréat scientifique spécialité mathématiques.

En ce qui concerne mon orientation, jusqu’en début de terminale, je n’avais pas vraiment pris le temps d’y réfléchir. Puis la première idée qui m’est venue en tête, c’est le métier de contrôleur aérien. J’ai alors effectué un stage à la base aéronautique de Landivisiau. Le métier me plaisait bien mais pour y parvenir il faut préparer un concours au sein de prépas scientifiques et je me suis vite rendu compte que faire autant de maths et de physique ne me passionnerait pas.
Je me suis alors posé des questions sur ce qui me plaisait et sur ce que je me voyais faire plus tard. Et c’est en allant à des salons de l’étudiant que je me suis intéressée au domaine médical (ayant déjà eu une approche auparavant lors d’un stage en 4ème que j’ai effectué au centre de Perharidy à Roscoff). Etant donné que depuis toute petite j’aime beaucoup les bébés, je me suis penchée plus spécifiquement sur le métier de sage-femme.
J’ai alors cherché des renseignements sur le métier et les études pour y parvenir. Et ce qui me plaisait beaucoup c’est l’alternance cours-stage, lors des études, afin de mettre directement en pratique ce que l’on nous enseigne en cours. C’est donc pour cela que je me suis inscrite en première année de médecine afin de passer le concours de sage-femme.
Au cours, de l’année j’ai également choisi de tenter le concours de médecine par attrait pour les matières enseignées. J’ai finalement été reçue au concours de sage-femme du premier coup pour mon plus grand bonheur.

Actuellement je suis en 2eme année à l’école de sage-femme, il me reste donc 3 ans avant d’obtenir mon diplôme et d’exercer ce métier passionnant !

1 018 vues