Les cendriers interactifs de l’association Epsylon

L’association Epsylon, association des étudiants en psychologie à l’UBO, a mis en place, durant les Journées du développement durable, qui se tenaient sur le site de Brest du 13 au 20 mars 2017, un cendrier interactif. Découvrez ce nudge !

Entretien avec Nahel Madani-Simon, président de l’association Epsylon

Pouvez-vous expliquer le concept du cendrier interactif ?

C’est un cendrier qui propose la possibilité de jeter son mégot dans une des deux ouvertures au choix, et le choix constitue un vote. Cette semaine, on vote pour Game of Thrones ou pour The Walking Dead. Le cendrier est transparent, si bien qu’on voit quelle série remporte le plus de suffrages.

L’objectif ?

C’est une manière ludique d’amener les fumeurs à jeter leur mégot dans un cendrier au lieu de le jeter par terre. Le parvis de la fac en est couvert, et le service Patrimoine de l’UBO a été très réceptif à l’idée, d’autant qu’on s’occupe de toute la logistique et notamment de vider le cendrier.

Comment vous est venue cette idée ?

On y pense depuis le début de l’année, car on voudrait montrer que les assos étudiantes ne sont pas là uniquement pour organiser des fêtes, mais aussi pour s’engager. On a des réseaux, des fonds dédiés à l’organisation d’événements, et on a souhaité choisir une action qui ait un impact sur la société.

Comment toucher le maximum de monde avec une opération comme celle-là ?

On va déployer une forte communication, et également proposer aux non-fumeurs de participer, pas en se mettant à fumer bien sûr : en proposant leurs meilleurs dilemmes, pour pouvoir changer régulièrement les votes proposés. Ceux qui remportent le plus de Like gagnent un lot.

Ensuite, on voudrait proposer notre concept aux autres UFR, et pourquoi pas à Brest Métropole.