15 mars : le Marché des initiatives durables / Parce que la pratique est parfois plus efficace que la théorie

Les études le montrent, l’approche cognitive ne suffit pas à modifier les comportements. Essayer, pratiquer, avoir une approche empirique est autrement plus efficace : on se rend compte que changer ses pratiques n’est pas si compliqué et peut même apporter de la satisfaction et du bien-être, sans parler de l’aspect ludique que peut avoir l’acquisition de nouveaux gestes.

La PepSE a donc convié au Forum de la faculté V. Segalen de nombreuses associations locales à présenter leur action et à proposer des ateliers de réalisation pour s’approprier de nouveaux usages. Ceux-ci touchent à une conception plus moderne et plus sobre de l’environnement certes, mais aussi à une approche sociale et solidaire de l’économie. L’apport de la technologie n’est pas en reste puisque le FabLab présentera diverses innovations allant dans ce sens.

En janvier, la PepSE (Pépinière des Solidarités Étudiantes) avait lancé un appel à projets Développement durable « Ose les initiatives durables pour un monde meilleur ». Les projets soutenus seront présentés le 15 mars, lors de l’Apéro Zéro Déchet qui suivra le Marché des initiatives durables. Ce sera aussi l’occasion pour les étudiant-e-s des associations étudiantes qui ont commencé à mettre en forme des projets de présenter ces derniers. Les associations et structures présentes, ainsi que la Fédé B qui déploie fortement sa réflexion et son action en faveur d’un développement durable, pourront être des soutiens et partenaires privilégiés pour faire avancer toutes ces initiatives qui témoignent d’une envie de voir les comportements évoluer.

Associations et structures présentes

Vert le Jardin

La Pince

BaPaV (Brest à Pied à Vélo)