Le jardin partagé de la PepSE pour cultiver la convivialité

L’UBO abrite depuis la rentrée 2016 un jardin partagé : il a été inauguré le 29 septembre, et à cette occasion, les participants ont pu assister à la projection du film Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent (César 2016 du meilleur documentaire) au cinéma Les Studios. Il s’agit du premier projet porté par la PepSE (Pépinière de Solidarités Étudiantes), élaboré dans le cadre d’une collaboration entre l’UBO et le CROUS de Rennes, en réponse à un appel à projets du CNOUS.

Qu’est-ce qu’un jardin partagé a de plus qu’un jardin classique ?

Un jardin partagé s’inscrit dans une logique d’économie collaborative, bien connue maintenant que l’usage des réseaux, du covoiturage, de la collocation ou encore du coworking se répandent. Un jardin partagé, donc, est conçu et entretenu collectivement par un groupe d’habitants, de citoyens. Il permet de partager des ressources mais aussi du temps et de la convivialité.

À l’UBO, tous les jeudis, des étudiants qui ont pris une parcelle, individuelle ou collective, viennent travailler dans leur jardin, en collaboration avec l’association brestoise et bretonne Vert le jardin, fondée en 2000 et dont l’objet est de promouvoir les jardins partagés. L’hiver, lorsque la météo est moins favorable à l’activité et que les récoltes se font rares, des animations sont proposées, pour s’initier à des techniques de décoration ou de fabrication de meubles avec des palettes, dans une optique d’économie circulaire.

Et pour aller encore plus loin dans la démarche collaborative, la perspective est d’ouvrir le jardin et ainsi l’université sur la ville. L’été, par exemple, lorsque les étudiants se font rares à l’université, les habitants, ou encore des structures avoisinantes (MPT, centres aérés…) pourront prendre le relais.

Avec le jardin partagé de la PEPSE, il s’agit donc de cultiver son lopin, certes, mais aussi d’interroger nos logiques de consommation et de conception de la société, et d’expérimenter des pratiques de mutualisation, de collaboration, de convivialité.

Est-il besoin de préciser que tout est bio ?

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Anaïs Robert, en mission de service civique dédié à la PepSE.

anais.robert@pepse-brest.fr

02.98.01.68.97

Trailer de Demain :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19558792&cfilm=229903.html

PEPSE :

http://www.pepse-brest.fr

Vert le Jardin :

http://www.vertlejardin.fr