La 1ère Semaine des Ressourceries

Le Réseau National des Ressourceries organise du 7 au 13 octobre 2019 la 1ère Semaine des Ressourceries.
Les Ressourceries collectent, valorisent et redistribuent les objets du quotidien dont nous n’avons plus besoin. Cette démarche permet de lutter à la fois contre le gaspillage engendré par nos modes de consommation et contre l’obsolescence programmée en prolongeant l’usage des objets qui s’y trouvent en leur offrant une seconde vie. Les ressourcerie ont également un rôle majeur pour l’accompagnement des citoyens dans leur mobilisation pour créer un mode de consommation plus vertueux et créer du lien social. Elles permettent également la création d’emplois pour des publics en difficulté d’insertion.
Trouvez la Ressourcerie près de chez vous
https://ressourcerie.fr/

Festival des Déchets au Quartz de Brest du 3 au 8 juin


La direction des déchets de Brest Métropole, Océanopolis et Le Quartz organisent le premier Festival des déchets : spectacles, conférences, journées professionnelles. Placé sous le commissariat de l’artiste et essayiste David Wahl, le festival nous interrogera durant une semaine sur notre rapport aux déchets et à travers eux à l’environnement.

Votre bonne conscience vous propose :
Le Sale Discours de David Wahl
Histoire de fouilles de David Wahl
Alex au pays des poubelles de Maria Clara Villa Lobos
The Vegetable Orchestra

https://www.lequartz.com/Festival-des-Dechets.html
https://www.lequartz.com/Festival-des-Dechets.html

« IMPACTS SOCIÉTAUX DU CHANGEMENT CLIMATIQUE : LES INUIT FACE À LA DIMINUTION DE LA BANQUISE »



Par Pierre Taverniers, Météorologiste à Météo-France – Limoges

Conférence

20h30 à l’Auditorium
Conférence gratuite

Mardi 4 juin 20h30
Océanopolis, Brest

Pour les Inuit, la banquise fut d’abord un pont de glace reliant le nord du continent américain aux îles de l’Arctique, permettant ainsi la migration de ces hyperboréens depuis l’Alaska jusqu’au Groënland. La banquise permettait de se déplacer rapidement et sur de grandes distances en traîneaux à chiens, de repérer les phoques grâce à leurs trous de respiration, de s’approvisionner en eau douce grâce aux icebergs immobilisés par la glace de mer.

Après des siècles de nomadisme, les Inuit ont été sédentarisés et leur mode de vie a changé. Les activités les plus traditionnelles et les plus identitaires, comme l’usage du traîneau à chiens, la chasse et la pêche de subsistance, le travail des peaux et la confection de vêtements en fourrures, ne se sont souvent perpétuées que grâce à la pratique de la banquise. Mais depuis une vingtaine d’années, l’Arctique se réchauffe, plus que toute autre région du globe. La banquise diminue en superficie et en épaisseur, affectant le quotidien des Inuit et menaçant la transmission de savoirs. La conférence proposée sur cette thématique sera illustrée par des photographies de l’auteur prises dans le Grand Nord depuis 30 ans.

Enquête sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche au Service du Développement Durable

L’Association internationale des Universités (AIU) lance une enquête sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche au Service du Développement Durable (ESDD).

L’enquête est ouverte jusqu’au 15 juin 2019.
https://www.auf.org/nouvelles/actualites/enquete-mondiale-2019-lenseignement-superieur-recherche-service-developpement-durable-esdd/

L’Association internationale des Universités (AIU) apporte son soutien aux établissements d’enseignement supérieur (EES) dans leurs projets visant à éduquer les générations futures, à mener des activités de recherche, à s’engager auprès des communautés locales et à transformer leurs campus en « campus verts » pour faire en sorte d’accomplir les 17 Objectifs du Développement durable décrits dans Transformer notre monde: l’Agenda 2030 pour le Développement durable.
Cette enquête est la deuxième itération de l’Enquête mondiale de l’AIU sur l’ESDD. La première enquête a été menée en 2016. Le rapport « L’enseignement supérieur moteur du développement durable : une perspective mondiale » a été publié en 2017

Programme Horizon Europe

Une des nouveautés du programme Horizon Europe va être la mise en place de missions, dont le but sera de renforcer le lien entre la recherche et l’innovation de l’Union Européenne, la société, et les besoins des citoyens, avec une forte visibilité et surtout un impact considérable.

Les domaines de missions sont actuellement au nombre de cinq :

· adaptation to climate change, including societal transformation

· cancer

· healthy oceans, seas, coastal and inland waters

· climate-neutral and smart cities

· soil health and food

Ces domaines de missions seront pilotés chacun par un « mission board », dont le rôle sera de formuler les futures missions. Le président de chaque mission board sera nommé par Carlos Moedas lui-même (un profil charismatique et très connu de la société civile au niveau mondial sera recherché). Chaque mission board sera composé d’environ 15 personnes de très haut niveau avec une date limite de candidature fixée au 11 juin.

Les candidats doivent faire acte de candidature ici.


la 17ème école inter-organismes sur la qualité en recherche et en enseignement supérieur

L’association QuaRES organise du 9 au 11 septembre 2019 la 17ème école inter-organismes sur la qualité en recherche et en enseignement supérieur à Genopolys – Montpellier.
Cet évènement, qui constituera un carrefour d’échanges d’informations, d’idées et d’expériences en qualité, s’organisera autour de conférences, d’ateliers techniques et de posters.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site Internet dédié à l’École Qualité 2019 (https://ecole-qualite.sciencesconf.org/).
Cette année, l’inscription avec hébergement n’est pas proposée. Une liste d’hôtels vous sera envoyée sur demande.
Notez que les tarifs augmenteront après le 16 juin 2019

https://ecole-qualite.sciencesconf.org/

IPBES7 : La France se mobilise pour la biodiversité

La France a accueilli la 7ᵉ session de la plénière de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) du 29 avril au 4 mai 2019, à Paris, dans les locaux de l’UNESCO. Surnommé, « le GIEC de la biodiversité », cet événement a permis de présenter un rapport sur l’état mondial de la biodiversité et d’adoption la Charte de Metz sur la biodiversité.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/ipbes7-france-sengage-preserver-biodiversite-mondiale

Une traduction citoyenne pour lire le dernier rapport du GIEC sur le climat

Des citoyens s’approprient le rapport spécial du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) d’octobre 2018. Ce dernier portait sur les conséquences d’un réchauffement climatique global de plus de 1,5 °C à l’horizon 2100.

Publiée sur Wikisource le 2 mars dernier, la traduction citoyenne en français du rapport lancée par des traducteurs amateurs sur leurs pages personnelles, partagée par de nombreux internautes, relayée par les médias sociaux et traditionnels circule désormais au sein du public francophone, en Europe, en Afrique ou au Québec.

The Conversation, 21 mai 2019

Pour en savoir plus : Forum international de la météo et du climat, qui se tient à Paris du 25 au 28 mai 2019

https://forumeteoclimat.com/toutes-les-actus/

Collecte de Jouets du 15 au 29 mai

Venez les déposer au Service d’Action Sociale : avec Ti Jouets (Association Don Bosco), ils seront pris en charge par un chantier d’insertion, reconditionnés et vendus à petit prix ou recyclés.

N’hésitez pas à en profiter pour faire le tri !

Vous ferez de la place sur les étagères en participant à une initiative sociale et environnementale de l’association Don Bosco !