Elise – 2ème année Licence Lettres Modernes

« J’ai commencé par faire un premier semestre en droit, qui ne m’a pas plus. Je me suis réorientée en Lettres, et ça m’a beaucoup plus parce que c’était dans la lignée de mon bac. »

« J’ai beaucoup aimé la fac par rapport au lycée. Le lycée, c’est un environnement plus strict. A la fac, j’aime bien la liberté de pouvoir suivre les cours qui nous intéressent et qu’on a choisis. »

« Les rapports avec les professeurs sont totalement différents du lycée, puisqu’au lycée on a des profs qui nous connaissent, qui connaissent notre nom. A la fac, c’est totalement différent, on est plus dans l’anonymat. Après, les professeurs sont assez ouverts, on a des professeurs référents à qui on peut poser toute sortes de questions au sujet de la fac. »

« Ce qui me plaît le plus, c’est la sémantique : l’études des mots. J’aime beaucoup aussi la littérature du 19ème siècle. En lettres modernes, si on a une licence, on peut accéder au concours de la fonction publique, sinon il y a des masters de l’enseignement, des masters des métiers du livre, des masters de l’enseignement et de la communication. »

« Il est important de savoir que les CM sont importants. On a également la chance à la fac de pouvoir se réorienter, donc il faut le faire si on en ressent le besoin et être prêt, car il faudra rattraper un semestre, voir un semestre et demi. »

1 044 vues